Mot du directeur

Avoir 40, 45, 50, 55, 60 ans et plus est une compétence en soi…

Mettre en valeur cette compétence, plutôt que se sentir menacé par l’impact de l’âge que nous avons, est un art qui pourrait être classé parmi les arts martiaux.

Car il s’agit d’une quête d’attitude qui doit se faufiler dans une jungle de préjugés. Et notre principal adversaire est nous-même. Plus exactement, la somme inouïe de jugements sur les âges, entendus tout au long de notre vie qui se sont enregistrés dans notre mémoire.

Trier le vrai du faux, découvrir la valeur réelle de l’expérience, la ressentir et l’exprimer envers et contre tous est un véritable combat. On peut le livrer à la dure, style karaté, ou en souplesse, style aikido. Chacun sa couleur, chacun sa valeur, mais tous ceux qui ont le privilège de rester vivants, donc traverser les âges, ont l’opportunité de découvrir le trésor caché derrière les préjugés.

Bonne chance et bonne quête.

André Hétu
Directeur général

« Il m’est difficile de l’admettre, mais après un certain temps à subir des refus, à être rejeté, la recherche d’emploi devient une tâche négative.  Ça va vous sembler un peu ridicule mais la chose qui m’a le plus aidé, c’est une image sur l’un de vos babillard (celle de l’oiseau qui avale une grenouille et qu’elle refuse de se laisser avaler -  avec le titre « il ne faut jamais lâcher »). Cette image, complétée de nos discussions ainsi  que l’interaction du groupe et des quelques Café Réseau auxquels j’ai participé, m’ont convaincu de ne pas lâcher. Et il y a une chose que je suis très fier, c’est d’avoir choisi un poste et non un salaire! Je n’oublierai jamais mon expérience chez Midi-Quarante et je serai le premier à vous recommander, de plus, vous serez les premiers contactés si j’ai un poste de disponible.»  A. A.

« J'aimerais aussi exprimer toute ma gratitude à mon conseiller qui m'a accueilli en début d'année au Café Réseau. Ces rencontres hebdomadaires avec d'autres personnes vivant la même situation de recherche d'emploi, les conférenciers et le coaching ont été une source d'inspiration et de motivation qui m'ont permis de ne pas désespérer et de continuer à cheminer et à poser des gestes hebdomadaires qui ont fini par donner le résultat attendu. Comme il disait si bien, à force de faire des petits pas en avant, on finit par atteindre le sommet de la montagne.

Enfin, milles fois merci à toute l'organisation de Midi-Quarante qui met à notre disposition une foule d'informations et d'outils (liste des talents, offres d'emploi, documentation, formation, etc.) qui facilite notre travail de recherche et surtout nous guide vers les meilleures opportunités.» N. G.

« Merci pour vos conseils, votre écoute et la formation. Vous faites de l'excellent travail. »  S.D.