M. André Hétu, de l’Association Midi-Quarante, nommé récipiendaire du prix Reconnaissance au Gala Méritas 2015 du RQuODE

MONTRÉAL, le 13 février 2015 –  Le 12 février dernier, le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) a souligné l’expertise et le savoir-faire de ses organismes membres à l’occasion de l’édition 2015 de son Gala Méritas. Trois lauréats ont été récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec, dans le cadre du Colloque 2015 du RQuODE qui s’est déroulé au Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides.

M. André Hétu, directeur général de l’Association Midi-Quarante (ASSMQ) de Laval, a remporté le prix Reconnaissance qui souligne l’engagement et l’apport d’un individu dans le milieu de l’employabilité. Les employés de l’ASSMQ, organisme favorisant l’intégration au travail des personnes de 45 ans et plus, ont déposé la candidature de leur directeur en soulignant ses qualités exceptionnelles de gestionnaire. À la direction générale de l’organisme depuis maintenant 12 ans, M. Hétu s’est démarqué, dans les deux dernières années, par son travail de développement du service LavalQualifié, par sa grande expérience en intervention auprès des 45 ans et plus et par le rayonnement qu’il produit pour cette clientèle, puis finalement, pour son implication dans le projet-pilote « Soutien aux travailleurs expérimentés ».

 -30-

« À 66 ans bientôt, vous pouvez être fiers de moi. Je voudrais vous remercier sincèrement pour TOUT ce que vous avez fait pour moi et j'envoie ce message à ma conseillère pour sa patience et sa dextérité à saisir les besoins et à trouver des solutions pratiques.»  A. L.

« Il m’est difficile de l’admettre, mais après un certain temps à subir des refus, à être rejeté, la recherche d’emploi devient une tâche négative.  Ça va vous sembler un peu ridicule mais la chose qui m’a le plus aidé, c’est une image sur l’un de vos babillard (celle de l’oiseau qui avale une grenouille et qu’elle refuse de se laisser avaler -  avec le titre « il ne faut jamais lâcher »). Cette image, complétée de nos discussions ainsi  que l’interaction du groupe et des quelques Café Réseau auxquels j’ai participé, m’ont convaincu de ne pas lâcher. Et il y a une chose que je suis très fier, c’est d’avoir choisi un poste et non un salaire! Je n’oublierai jamais mon expérience chez Midi-Quarante et je serai le premier à vous recommander, de plus, vous serez les premiers contactés si j’ai un poste de disponible.»  A. A.

« Mes rencontres avec ma conseillère m’ont donné des ailes simplement parce que je sentais vraiment qu’elle croyait en moi et en mes capacités de décrocher le poste qui me convient. Comme vous le savez, nous sommes très isolés comme chercheur d’emploi, et de se sentir épaulé et soutenu, mais surtout, de savoir que quelqu’un d’objectif croit en nous et en nos capacités de trouver le poste qui nous convient, c’est parfois tout ce que nous avons besoin afin d’avoir la bonne attitude lorsque nous arrivons en entrevue. Je donne à ma conseillère ce crédit pour m’avoir aidé à reprendre confiance en moi et en mes capacités de décrocher ce poste tant convoité.  Je crois que c’est la pierre angulaire de tout chercheur d’emploi puisque notre attitude fait parfois toute la différence dans notre approche, notre façon d’être et ce que nous dégageons.» F. B.