ÊTRE OPPORTUNISTE, EST-CE UNE VALEUR AJOUTÉE POUR VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI ?

Par Jacques Roux, conseiller en transition et gestion de carrière chez Midi40

D’une façon générale et populaire, l’opportunisme est parfois mal perçu et ce, pour diverses raisons. Alors qu’en est-il ? Selon moi, si elle est bien comprise et appliquée avec tact, une telle stratégie peut s’avérer très efficace. En fait, elle est opportune.

L’opportunisme relève de l’adaptabilité aux circonstances, une des caractéristiques des espèces qui ont survécu.

En général, lorsque l’on dit qu’une personne est opportuniste, nous pensons qu’elle est très intelligente et qu’elle a saisi le moment propice ; mais lorsque cela se fait sans grande transparence ou intégrité, l’opportunisme peut générer une perception négative.

À mon avis, l’opportunisme est une valeur ajoutée importante en recherche d’emploi. Êtes-vous un « Chasseur d’emploi » ou un « Chercheur d’emploi » ? Deux façons d’être, très différentes. Bien que chacun ait leurs mérites, le Chasseur d’emploi a un ensemble de codes qui correspondent au comportement opportuniste. Ces codes font appel à la vigilance au marché de l’emploi, le réseautage stratégique, une compréhension claire de son « branding professionnel », une démarche proactive intégrée avec un sens relationnel fort.

D’ailleurs, nous savons que la gestion des relations professionnelles est primordiale pour les cadres et les professionnels en recherche d’emploi. Pour la plupart, ce réflexe n’est pas acquis mais se développe avec motivation et pratique. Je dis parfois à mes clients que de travailler avec ses forces est garant de succès. J’ajouterai que d’améliorer ses points « vulnérables » peut également favoriser sa réussite. La gestion du relationnel (réseautage, entrevue, gestion des vidéo-conférences, etc..) est un pilier d’une recherche d’emploi apportant des résultats.

 

«Si vous voulez être intéressant, soyez intéressé»

David Ogilvy

 

Une personne opportuniste pose un acte volontaire, il n’y a pas de hasard. Cela demande de la réflexion, de l’anticipation et de la préparation, tellement importantes, mais souvent négligées. L’opportuniste a la capacité de repérer l’opportunité et a l’audace de la saisir grâce à sa confiance en ses compétences et en sa valeur. Il a la certitude que son action sera bien reçue et même remarquée.

Entre dans l’équation cet incontournable qu’on appelle communément le sens du timing. Même si l’audace demande du courage, de l’écoute et une bonne connaissance de soi, n’oublions pas que le choix d’un candidat se fait par une personne qui a ses propres codes quant au sens du timing.

L’action corrige l’action. Un Chasseur d’emploi opportuniste sera toujours prêt à rebondir. C’est dans sa nature, il est ou il a appris à agir comme cela.

Jacques Roux

Source :  La Tribune

« J'ai vraiment beaucoup apprécié les rencontres organisées par Midi-Quarante pour les cadres et professionnels. Les échanges étaient enrichissants et de bons conseils, trucs et contacts étaient partagés lors de ces rencontres.» C. P.

« Je voudrais vous dire combien Midi Quarante a fait la différence dans ma vie.  Au moment où j'ai perdu mon emploi en septembre,  j'étais âgée de 48 ans et n'avais en poche qu'un diplôme de secondaire 5 en esthétique et une solide expérience dans le domaine bancaire.  Croyant que ma chance me servirait à trouver un nouvel emploi, je me suis lancée dans la recherche, sans expérience ou connaissance du marché de l'emploi, ayant été en emploi depuis l'âge de 16 ans sans interruption.

Je suis convaincue que Midi Quarante m’a offert tout le support dont j'avais besoin pour accomplir ma réorientation.  Il faut certainement se prendre en main lors de ces moments difficiles de l'existence mais le support moral et l'encouragement que j'ai reçu chez vous m'ont donné l'espoir que mon désir était réalisable.  Je ne sais comment vous remercier pour cette aide providentielle et souhaite à tout le monde de bénéficier de vos services.  Longue vie à Midi Quarante et merci encore. »  V.B. .

« Ce bref message est dans le but de vous remercier pour le soutien que vous m'avez apporté lors de ma "fréquentation active" de votre Organisme "Midi-Quarante" au printemps dernier. Je ne sais pas si "Midi-Quarante" a l'habitude de conserver bien longtemps les dossiers en suspens... "OUVERTS", mais je me devais de vous informer minimalement de l'évolution et de l'aboutissement (...) de ma situation...

J’ai trouvé un nouvel emploi pour la Compagnie d'autobus scolaires Séguin. C'est d'ailleurs grâce à  Midi-Quarante", suite à une  Conférence dans le cadre des rencontre du Café-Réseau que j'ai pu trouver ce travail...

Je vous remercie donc pour l'aide apportée par votre Organisme. Si tel n'est pas déjà le cas, vous pouvez donc désormais fermer  définitivement mon dossier... » G. P.